Kuala Lumpur et Melaka : les tours Petronas et le nouvel an chinois? (Du 30 janvier au 3 février 2014)

Kuala Lumpur, Malaisie le 04/02/2014

 

Nous arrivons le soir à Kuala Lumpur (ou KL pour les intimes…) et rejoignons notre guesthouse sans trop de soucis… Mais une fois arrivés, Gaëlle se rend compte qu’elle a oublié la deuxième batterie et des cartes SD de son appareil photo dans le bus… que l’on ne retrouvera malheureusement jamais malgré nos tentatives désespérées au téléphone ou au guichet… Heureusement, pas de photos perdues, seulement du matériel remplaçable…

Le 30 janvier minuit est le début du nouvel an chinois et nous nous attendons à voir des spectacles dans les rues, des feux d’artifices… mais rien de tout ça. Seulement quelques pétards tirés de ci de là par des particuliers mais rien de bien éblouissant. On nous explique que le nouvel an chinois dure 15 jours et que les premiers jours sont ceux des prières pour la nouvelle année du cheval qui commence mais qu’il peut aussi y avoir quelques spectacles… Cependant la majeure partie des festivités se déroulera à la fin de cette période des 15 jours de vacances familiales … Nous sommes un peu déçus mais ravis d’assister aux milliers de prières dans le temple voisin de la guesthouse où ils brulent énormément d’encens.

Le lendemain, dans le centre commercial voisin, nous assistons, ravis, à un spectacle de danses accrobatique du Lion (ou du chien, on ne sait pas trop). C’est génial d’être là ! Sur le rythme d’une fanfare, deux gymastes glissés dans un même costume de Lion dansent sur des pilots hauts de plus d’un mètre pratiquement à l’aveugle ! Superbe !

Ensuite, nous allons marcher dans le quartier des affaires (la city de KL) et voir les tours Petronas. Elles sont gigantesques quand on est dessous. On se renseigne pour pouvoir les visiter le lendemain… Il faudra venir 1h avant l’ouverture de la billetterie car ils appliquent la règle du premier arrivé, premier servi… Soit à 7h30 du matin…

La nuit tombe et nous allons vagabonder du côté du « Golden Triangle ». Nous remarquons au passage que les centres commerciaux sont plus décorés pour le nouvel an chinois que les rues de Chinatown… Au menu du soir, légumes, bœuf et sorbets… Un délice que l’on n’a pas connu depuis longtemps !!!

Le lendemain, Gaëlle en voudra toute la journée à Simon de l’avoir réveiller si tôt pour aller chercher les tickets d’entrées pour les tours Petronas, alors qu’ il aurait pu être un peu galant … Nous sommes à l’heure et déjà une cinquantaine de personnes attendent devant nous… Nous patientons et obtenons nos tickets à 9h10 pour la visite de 9h15… (cool, ça évite bien de revenir plus tard dans la journée…). Nous montons tout d’abord au Skybridge qui relie les tours jumelles au 41ième étage puis montons au sommet, au 86ième étage pour avoir une vue splendide sur KL. Le top !!! On ne s’est pas réveillé pour rien ce matin…

Ensuite, nous partons au bout de la ligne de métro (ce qui laisse le temps de somnoler !!!), direction les Batu Caves, qui sont des temples dans une grotte naturelle. Une fois arrivés, nous avons l’impression d’être retournés en Inde… Nous voyons des indiens de partout dans la rue ainsi que des animaux (surtout des singes). Nous arrivons au pied des nombreuses marches montant à la cave et du grand Hanuman (dieu hindou ayant la tête d’un singe). Nous montons en évitant de nous faire chiper notre bouteille d’eau par un singe… La grotte est éclairée par une trouée naturelle sur le haut de la collinette. C’est très joli mais à notre sens, les singes et coqs font plus le spectacle que les temples…

Nous repartons ensuite pour KL par le même métro-dodo pour aller visiter la mosquée nationale (bien couverts de la tête aux pieds d’une belle robe violette), puis on se balade dans le parc d’à côté pour se reposer…

Le lendemain, nous partons pour Melaka, ancienne capitale malaise, colonisée par les portugais puis les néerlandais, puis les anglais et où les indiens et les chinois contribuèrent à la construction. D’après notre bouquin, c’est une ville paisible et très mignonne où l’on se ballade tranquillement… Sauf que c’est le nouvel an chinois et qu’il y a à Melaka, l’un des temples les plus vieux de Malaisie et que l’on est jour de prière… Donc il y a énormément de monde… La ville reste quand même très mignonne et se côtoient dans le même centre-ville, un magnifique temple chinois, un autre indien, une mosquée et une église !

Malgré le monde environnant, nous avons beaucoup aimé la ville et repartirons le soir en bus-dodo pour KL et mangerons sur le pouce un super McDO !!!

Le 3 février est notre dernier jour en Malaisie… Nous aurons beaucoup aimé ce pays où les gens sont très agréables, les paysages beaux et les villes très propres comparées à l’Inde. Nous nous envolerons à 15h pour Bangkok, non sans crainte avec les échos que l’on a sur les manifestations des opposants au régime dans la capitale thaïlandaise…

 

Nos conseils : Même si c’est un peu cher (20 euros par personne) les tours Pétronas valent le détour donc levez-vous très tôt pour avoir de la place ou alors dès votre arrivée à KL courrez-y et certaines plages horaires sont réservables 2 ou 3 jours à l’avance !!!

Ne rien oublier dans un bus Malais car même si ça paraît très occidental, le service des objets trouvés (qui n’existe pas vraiment !!!) n’est pas vraiment performant !!!

Melaka en un jour c’est possible mais prenez le temps d’y passer une soirée ça peut être, il y a souvent des spectacles de danses tradis que l’on peut réserver le jour même en contrebas des ruines de l’église St Paul … Gaëlle a pu participer à une petite démo d’ailleurs !!!
 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en Malaisie